Cursor

mardi 21 février 2017

Nouvelle Chanson: Lost one no Goukoku- ロストワンの号哭 (French Version)



LYRICS 
(Les paroles et la musique sont à votre entière disposition, à condition de bien vouloir me créditer. Aussi n’hésitez pas à me faire signe, histoire que je vienne découvrir votre version)

Coucou mes chers Vocalovers 
Comme vous le savez sans doute déjà, je suis une grande fan du travail de Neru/Oshiire-P, qui est, à mon sens, l’un des producteurs* les plus intéressants en matière de texte.
Car avec lui, exit les ballades sirupeuses et autres déclarations d’amour marshmallow, et place aux paroles sensées et profondes qui feront le bonheur des traducteurs/écrivains de tous poils.
Ce mois-ci, j’ai donc choisi de vous proposer le célèbre « Lost One no Goukoku » (ou « The Lost One’s Weeping ») qui a déjà eu droit à toutes sortes de versions (de l’acoustique, au piano, en passant par la traduction littérale) mais ne s’était jamais vu adaptée (dans le sens « interprétation » du texte en Français).
Et bien c’est désormais chose faite (de là à dire que c’est une chose bien faite par contre…) !
Que le saint Nom de Neru soit loué !

Explication de texte  
Si j’utilise la première personne du singulier dans la plupart de mes adaptations, les histoires que j’y raconte ne sont pas forcément les miennes.
« Lost One No Goukoku » est donc le premier morceau à travers lequel j’ai pu relater une expérience personnelle.
C’est la raison pour laquelle j’ai voulu conserver le « no fiction » utilisé par Neru dans la version originale (ou « non fiction » pour la version anglophone)
Mais c’est aussi pour cela que l’élaboration de cette adaptation m’a pris la bagatelle de 3 semaines (et plus du triple pour parvenir à enregistrer le tout convenablement**

Ce moment où je raconte ma vie  
Si je n’ai pas pour coutume de m’étendre sur ma vie gratuitement***, j’estime que relater mon expérience aujourd’hui peut être utile quant à la compréhension du texte :
 J’étais ce que l’on appelle communément une enfant « surdouée » ou "précoce".
Ou comment trois chiffres ridicules m’ont interdit l’échec, la médiocrité et la clémence parentale****.
Ma famille ayant refusé de me faire sauter des classes de peur que cela ne me perturbe socialement parlant, j’ai dû composer avec l’ennui, l’ostracisme et la violence, car perçue malgré tout comme une « sale intello ».
Attention, je ne suis pas en train de sortir mon « mini-violon » pour vous jouer la « complainte de la pauvre petite fille malheureuse » (« la complainte des mal-nés » …haha inside Wow joke, tu connais les bails^^), ce n’est absolument pas le but.
Je ne suis pas à plaindre et ne veut surtout pas l’être.
Car si j’étais loin d’être « populaire » auprès de mes camarades, j’avais malgré tout la chance d’avoir une meilleure amie formidable auprès de moi et sans qui toutes ces années auraient été bien plus difficiles à affronter (C+N= MAPLV…par la force du trèfle à quatre feuilles, je te aime mon Vivi)
 Je voulais simplement partager mon expérience, cette dernière étant très étroitement liée à mon approche du morceau original, il me semblait donc évident de vous l'exposer. 

Si mon profil diffère un peu de celui de Neru alors dépeint comme un élève « moyen », l’impression d’avoir été broyé par un système scolaire aveugle reste la même.
Mais puisque mes études au Japon ont été celles d’une « gaijin jeune adulte », je ne peux affirmer connaître la pression que subissent les jeunes Japonais.
C’est aussi pour cela que j’ai voulu davantage rapporter ma vision de l’école en France, moins cruelle et chronophage mais tout aussi destructrice pour les éléments atypiques/précoces.
Aussi je pense que tous ceux qui se sentent en « décalage » avec l’institution pourront aisément s’identifier à ce texte, qu’ils soient « cancres » ou « intellos » (ou même d’une façon plus générale, d’un point de vue de la société elle-même)

A l’avenir, je pense adapter encore beaucoup d’autres morceaux de Neru/Oshiire-P et ce même si ces morceaux sont très difficiles à chanter (parce que oui, c'est qu'elle a une voix sacrément aiguë notre petite Rin^^)

Petit dessin inspiré et basé sur celui de DysEikona

Le Clip  
A la base, j'avais prévu de vous mitonner un petit clip original à base de stop-motion et un soupçon de live-action.
Les décors étaient prêts, ainsi que les costumes et les accessoires...mais malheureusement, mon ami photographe est tombé malade au moment de ses seuls jours de congés (allergies+hiver=joie) et ne pouvait donc plus participer.
Étant donné la complexité de certains plans (impossibles à faire seule) , je me suis vue contrainte pour la première fois d'utiliser la MV original (version piano), sous peine de devoir vous faire attendre trop longtemps. 
Mais puisque je prévois de poster également le cover dans sa version originale, ce n'est que partie remise pour ce fichu PV!
J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop :s 
Une fois encore, n’hésitez pas à me faire part de vos avis/critiques/conseils/suggestions afin que je puisse savoir sur quoi travailler à l’avenir.
N’ayez pas peur de me froisser, car si j’ai bien d’autres défauts, je suis loin d’être susceptible.

Je vous donne rendez-vous très vite à l'occasion d'une vidéo "hors-série" qui sera surtout légère et rigolote (j'avais vraiment besoin de me détendre après tout ce "Neruisme" intensif^^) 
Prenez soin de vous et à bientôt !


* (Mais parmi mes chouchous se trouvent aussi Kikuo-P, MARETU et Utsu-P) 
**Ayant déjà pu en faire « l’amère » expérience sur « Karakuri Pierrot », je remarque que le fait d’être très attaché à un morceau me complique sérieusement la tâche. Ce qui est en soi assez triste --> G pleuré et je suis tristesse. 
***En fait, à part le fait d'avoir un chat que j'aime et un grain vraiment sérieux, je crois n’avoir pas partagé grand-chose avec vous au niveau personnel. Mais puisque j'aime à me sentir "proche" de vous, il me faudra bien braver ma pudeur légendaire de temps à autre^^ 
****Avec tes capacités, tu ne peux pas échouer. Si tu échoues, c’est que tu te reposes sur tes lauriers, inutile de réfléchir à quoi aurait pu te perturber. (ceci est un résumé qui ne fait pas de mes parents adorés des Thénardier pour autant, puisque je les aime d'amour.)

LOVE YOU

XXX
BE BRAVE, BE YOURSELF 

Suivez-moi en vidéo : 
 YOUTUBE * NICONICO * VIDME
En musique :
En blog, photos et SNS :
INSTAGRAM * DEVIANTART * TUMBLR  BLOG (En) * FACEBOOK  * TWITTER  
Questions et autres:

Aucun commentaire: