Cursor

jeudi 30 avril 2015

Mang'Azur 2015: Bilan

LL Music Selection:  HERE (Linger on your pale blue eyes...)



Hello my cute N sparkling ponies! 



Je suis heureuse de vous retrouver avec un article un peu spécial. Spécial puisque, pour une fois, il ne sera pas question de musique, de fringues ou d’élucubrations de midinette… Non, aujourd’hui je vais tenter de vous faire partager mes souvenirs et impressions au sujet du dernier «Mang’Azur » (qui fêtait ses 10 ans cette année).
Le voyage
Le festival Mang’Azur est une convention associative organisée par l’AFJ (amitiés franco-japonaise) et qui a lieu chaque année à Toulon (Wikipédia tu es un ami précieux^^).
Me concernant, il s’agissait de ma seconde visite (la première ayant eu lieu pour l’édition 2011) et j’étais impatiente de retrouver l’ambiance chaleureuse qui m’avait tant plu.
Et puisqu’il était encore novice dans le domaine des conventions, il me fallait à tous prix faire découvrir cela à V-chan (ça en plus du fait que Monsieur est titulaire d’un permis B…qualité non-négligeable quand il s’agit de se déplacer avec une valise de 25 kilos^^)

Après l’achat d’un « pass 3 jours » en prévente et trois semaines d’intense réflexion à propos des tenues qu’il me faudrait porter (Corneille serait si fier de moi), j’ai donc rejoint mon camarade à la gare de Valence.
Nous avons ensuite pris l’autoroute du Soleil direction Toulon où nous attendaient nos chambres d’hôtel.
La convention ne commençant que le lendemain à midi, nous avons pu nous installer tranquillement et récupérer de ce long voyage. Palmiers, terrasse, piscine...tout avait un petit goût de vacances et il aurait été dommage de ne pas en profiter!


Day 1
N’étant pas une grande adepte du Cosplay (je l’apprécie toutefois sur les autres) j’avais choisi de présenter deux styles inspirés de différents courants Harajuku-like.
Mais c’était sans compter sur ma distraction légendaire : puisqu’en vidant mes valises, je réalisais avoir oublié la toque en fourrure blanche que je comptais arborer pour le premier look.
J’avais donc le choix entre : zapper complètement le Coordinate (ce qui aurait été dommage vu que j’avais tous les autres éléments) ou me retrousser les manches pour trouver une solution.
More pics and details HERE or HERE

J’ai donc bricolé un headdress de dernière minute avec un collier de perles et des roses en tissu…dont le rendu n’était pas si mal pour un système D.
Le premier jour était plutôt calme (la plupart des visiteurs ayant sans doute prévu de venir le Samedi) ce qui nous a permis de nous balader tranquillement entre les trois niveaux du palais Neptune et de découvrir les différents exposants.
Thé, figurines, peluches, nourriture nipponne (pokis, green tea kit-kat…) il y avait quantité de stands plus sympathiques les uns que les autres, notamment celui où une jeune femme (très courageuse) offrait de dessiner les visiteurs en version manga ou chibi.
Nous avons également eu la chance de rencontrer les deux photographes du site « Gamergen » pour qui nous avons pu poser (et avoir un joli rendu pro^^)
Petite pause taiyaki fourré à l'anko (classique!). C'était plutôt bon, même si j'aurais personnellement préféré trouver des imagawayaki ou des manjûs (tous deux fourrés à la pâte de haricots rouges sucrée, seul le type de gâteau change). Il faudrait vraiment que j’apprenne à en faire^^

Day 2
A la base, j’avais prévu de réaliser un maquillage Shironuri pour accompagner ma tenue.
Seulement, je n’ai pas eu le temps de trouver un fond de teint blanc de bonne qualité avant mon départ (à ce propos si vous connaissez une bonne marque et/ou site qui en propose, je suis preneuse).
Après quelques essais infructueux avec deux blancs différents (l’un en crème et l’autre à l’eau) j’ai dû me résoudre à reporter mon projet de Shiro à plus tard.
(Oui, parce que c’était ça ou ressembler à un vieux mur en crépi…tout décrépi)
More pics and details HERE or HERE

Comme je l’imaginais, le samedi fut la journée la plus riche en visiteurs et en cosplays de tous poils (je vous invite à jeter un œil ICI pour les découvrir)

Ce jour-là, nous sommes surtout restés à l’extérieur puisqu’il y avait littéralement foule.
De ce fait, la plupart des activités se sont rapidement vues remplies (comme pour la conférence de Links the Sun ou le tournoi de karaoké réservé à seulement 16 participants, idée on ne peut plus merveilleuse).
Il me semble que le staff aurait dû organiser une sorte de « tirage au sort » à l’entrée pour désigner ceux qui pourraient, ou non, se rendre aux activités les plus prisées (comme ce fut le cas, par exemple, à la Japan Expo pour les séances de dédicaces).
Le hasard aurait ainsi fait les choses (et ne serait plus récompensé celui qui joue des coudes pour espérer entrer…attitude que je goûte très peu).
Toutefois, les animateurs en extérieur nous ont offert de chouettes activités (Blind test, tournoi de shifumi) et nous nous sommes bien amusés malgré tout.


Day 3
Le dernier jour, je me suis contentée de reprendre mon premier look en lui ajoutant quelques accessoires (il serait donc inutile de vous donner à nouveau le listing de ce dernier).
Nous avons donc tenté de profiter du festival au mieux en nous rendant à la salle karaoké et au music battle (où votre humble narratrice fut une bien piètre adversaire en reconnaissant seulement deux OST… « Let me be with you » de Chobits et « Rinne Rondo » de On/Off Vampire Knights Guilty).
Cela nous a malgré tout permis de faire la connaissance d’autres visiteurs, tous plus sympathiques les uns que les autres, et ainsi de passer un très bon moment.


Nous sommes ensuite allés faire un petit tour à travers les différents stands pour nous trouver un souvenir à chacun.
J’ai donc jeté mon dévolu sur un cache-oreilles « Alpacasso » avec des petites perles sur le serre-tête (qui me sera bien utile pour affronter les hivers Québécois^^) et V-chan s’est offert une figurine « Neon Genesis Evangelion » (série dont il est le fan ultime).

Et puisque même les meilleures choses ont une fin, il nous a fallu reprendre le chemin du retour.
Il s’agissait là de la dernière convention à laquelle j’assisterais en France (avant au moins 4/5 bonnes années) et forcément, cela me fait une drôle d’impression.
Je suis malgré tout impatiente de découvrir les joies que le Québec a à offrir en la matière (notamment "l'Animara Con" à Sherbrooke, "Cape et Kimono" à Québec, "l’Otakuthon" et même des rencontres Shiro’ sur Montréal) et pourquoi pas profiter de la proximité des USA pour en apprendre encore davantage (je caresse le secret espoir de rencontrer Doug Walker aka The Nostalgia Critic…oui, c’est mon petit côté groupie^^)

Il me faut à présent vider mes valises et reprendre une vie (presque) normale.
Je vous donne donc rendez-vous d’ici peu pour un article plus « musical ».
Prenez soin de vous !

Bisous sur vos petits museaux pailletés.
 BE BRAVE, BE YOURSELF !



You can find me on FB
or
DON'T HESITATE TO ADD ME AND SHARE WITH YOUR FRIENDS!

1 commentaire:

LunaxChu a dit…

Coucou Miss!
J'avais une petite question. J'aime beaucoup ton style de makeup et je voulais savoir comment tu faisais ton smokey?
Voila voila.

Bisous et bonne continuation