Cursor

mercredi 22 mars 2017

Hors-série: "Himouto Umaru Chan" Opening (French version)

Coucou mes petits hamsters

J’espère que vous allez bien et que ce printemps qui pointe le bout de son nez s’annonce très productif pour chacun d’entre vous.
Pour ma part, je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui dans le cadre d’une vidéo un peu « hors-série » puisqu’il s’agit de l’adaptation de l’opening de l’anime « Himouto Umaru Chan » ainsi qu’un petit extrait de voice acting.

/!\ La vidéo ayant été supprimée de Youtube pour cause de problèmes de droits d'auteur (merci Tohô Prod.), je l'ai posté sur une autre plateforme /!\

Le Pourquoi du Comment
J’ai connu ce formidable manga/anime de Sankaku Head par le biais de ma BFF Midori , qui me connaissant bien, m’avait envoyé un lien en m’assurant que j’allais me reconnaître et me marrer.
Et elle a eu raison, puisque j’ai littéralement pleuré de rire lors du visionnage du premier épisode.
 (Et sur la question des points communs partagés avec UMR, mon Nii-chan à moi, Kaworu-sensei, vous confirmera cela du fond de son puits de dépression*)
En fait, Umaru c’est un peu moi si je n’avais pas été capable de travailler sur mes défauts et si je me laissais totalement aller (mon ami Gigi a connu l’époque où je restais collée sur Wow, lui demandant de descendre 4 fois de suite pour rajouter des glaçons ou une paille dans mon verre de coca-light :s)

Puisque je prépare actuellement plusieurs Furansuloid « poids-lourd » (« Gomen ne Gomen ne », « Disilusionned » et « Terror(ism) ») et que l’élaboration des paroles/enregistrements se trouvent être plutôt épuisants moralement, j’avais besoin d’un peu de légèreté pour me détendre en parallèle.
Et puisque j’avais déjà travaillé sur la voix de Mimy Mota (mon double maléfique et dessiné) pour la série des VI, je me suis dit qu’il serait amusant de renouveler l’expérience en la réutilisant dans le cadre d'un animé que j’adore.
En plus de l’adaptation en français de l’opening « KakushintekiMetamaruphose ! », j’ai également pensé qu’il serait amusant de m’essayer à une nouvelle discipline en faisant un peu de voice acting.

Les bruitages 
Puisque mon entourage masculin n’a que peu de temps à consacrer à mes bêtises, j’ai choisi un extrait où Umaru tient une sorte de monologue, histoire de pouvoir tout enregistrer toute seule.
Après avoir traduit/adapté le texte, j’ai isolé l’extrait afin de pouvoir travailler sur l’étape la plus pénible : les bruitages.
Puisque je ne voulais pas faire mon voice acting par-dessus la bande originale (en mutant par exemple le son lorsque le personnage parle) il m’a fallu passer par une étape particulièrement chiante et méthodique : la recherche et l’ajout de bruitages correspondants à ceux présents dans l’animé.
Si ce fut plutôt facile pour la partie musicale (j’ai seulement eu besoin d'un morceau de l’Ost que j’ai ralenti), je ne peux pas en dire autant pour celles des sons divers et variés (et puisqu’il s’agit d’une caractéristique propre à la Japanimation, je ne pouvais faire l’impasse)
Ceux qui connaissent la série remarqueront sans doute qu’il ne s’agit pas exactement des mêmes bruitages que sur l’original et je m’excuse par avance si cela avait dû les gêner.



Le jeu

J’ai fait beaucoup de théâtre (de 9 à 17 ans) et croyait donc que mon expérience me serait utile pour interpréter ce petit extrait avec plus de facilité…et bien je me suis trompée lourdement !

En effet, le jeu d’acteur que l’on retrouve au sein de productions Japonaises différent totalement de celui dont nous avons l'habitude à l'Ouest.
Certains le qualifient de « sur-jeu » et trouvent que nos amis nippons ont tendance à trop en faire (ce qui n’est pas mon cas^^)
Les critères en termes d’expression différent d’une culture à une autre, et plus encore lorsqu’il s’agit d’un animé humoristique, où les émotions sont jouées avec plus d’intensité dans le but de faire rire.
Puisque je n’ai pas le talent d’une seyû (Tanaka Aimi fait un boulot incroyable avec Umaru et consorts) et que je ne voulais pas non plus verser dans la bête imitation, j’ai donc tenté d’apporter ma touche personnelle sans trop forcer histoire que cela reste naturel.
Mais ce fut loin d'être évident et je me suis parfois trouvée bien conne à devoir répéter des lignes en boucle (et encore...vous n'avez pu entendre que les "meilleures" d'entre elles...imaginez la caca pour les autres :s)
Si vous avez des conseils à me donner concernant ma « prestation », sachez que je suis ouverte à toutes les remarques qui pourraient me faire progresser (et même si je sais que vous êtes d’adorables fleurs qui avaient toujours à cœur de me ménager**, je vous assure qu’il est inutile de prendre des pincettes^^) 


Le reste 
Puisque je poursuit l’apprentissage de ma nouvelle tablette graphique +Paint Tool SAI, j’ai décidé de réaliser ma miniature, les titres (que vous pouvez voir sur le thumbnail ou en vidéo) ainsi que les illustrations de cet article (oui, même les petites bouteilles de cola et les hamsters^^).
Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver la totalité de mon travail ICI aussi, sachez que je suis ouverte aux requêtes et collaborations (mais aussi à tous les conseils qui me permettraient de progresser)

Si j'ai bien envie d'adapter un autre morceau issu d'un animé ("Angelic Angel" de Love Life dont j'adore la mélodie qui me rappelle de beaux souvenirs de cet été ) je ne suis pas tout à fait certaine de renouveler l'expérience "voice acting"...mais puisque j'ai tendance à me laisser porter par mes envies, il ne faut jamais dire jamais ^.^ (d'autant que je trouves l'idée de faire une collaboration à ce niveau vraiment séduisante!)
Voilà, j’espère que vous ne serez pas trop fâchés de retrouver cette petite vidéo hors-série sur la chaîne et vous donne rendez-vous très vite pour une nouvelle adaptation (et plein d’autres petites surprises pour fêter dignement les 2 ans de la chaîne)

Je vous fais de gros bisous, prenez soin de vous.

LOVE
XXX



* Le pauvre subit quelquefois ma voix de "croquette" (en fait, je crois que le seul qui aime cette voix, c'est Luffy-chat ^.^)
 
** C'est pas pour faire ma lèche-cul fayotte, mais j'ai la chance d'avoir des spectateurs d'une rare gentillesse et maturité <3 Je vous aime pour vrai de tout mon petit cœur de marshmallow



BE PROUD, BE YOURSELF!

Suivez-moi en vidéo : 
 YOUTUBE * NICONICO * VIDME
En musique :
En blog, photos et SNS :
INSTAGRAM * DEVIANTART * TUMBLR  BLOG (En) * FACEBOOK  * TWITTER  
Questions et autres:

Aucun commentaire: