Cursor

jeudi 5 novembre 2015

Nouvelle Chanson: Karakuri Pierrot (French Version)




Coucou mes petites marionnettes !
(Blablabla…thème…blablabla)


J'espère que vous vous portez bien et que vous passez un bel automne.
Puisqu'il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin, nous allons donc continuer d'explorer ce vaste univers qu'est celui de Vocaloid/NicoNico.
Cette fois-ci, j'ai jeté mon dévolu sur un célèbre morceau d'Iname Toru (aka 40mP) et que j'avais déjà reprise dans sa version originale ICI et qui s'intitule "Karakuri Pierrot".

"Pourquoi reprendre une chanson sur laquelle tu as déjà travaillé ?", Me direz-vous (et vous désabonnant du même coup en me maudissant sur trois générations)
 Et bien pour quelques raisons qu'il me semble utile de vous exposer :

Si "Karakuri Pierrot" est devenue l'un des incontournables de ma playlist, c'est avant tout grâce à sa forme un peu particulière.
En effet, alors qu'il aurait pu tomber dans la facilité en composant une ballade larmoyante, le sieur Iname a choisi de poser son texte sur une mélodie légère, énergique, et qui contraste tout à fait avec la tristesse du texte.
Cela correspond donc bien au thème qu'elle véhicule (un profond chagrin qui se cache derrière un masque de joie).

Je me suis donc très facilement identifiée à ce morceau.
D'autant plus facilement qu'à la première écoute, j'ai eu la surprise de découvrir des similarités avec un texte que j'avais moi-même écris il y a quelques années.
(40mP serait-il donc venu en cachette chez moi pour voler des données dans mon ordinateur ? Coïncidence ? Je ne pense pas !)
Plus sérieusement, cela est venu nourrir une tendresse particulière pour cette chanson et il me tenait donc beaucoup à cœur de l'adapter en Français.
J'espère que vous ne serez pas trop déçus de la retrouver ce mois-ci.




Si l'élaboration des paroles fut plutôt simple (enfin "simple", je m'entends^^), j'ai éprouvé beaucoup de difficultés à faire les arrangements.
Déjà parce que je couvais déjà ma bronchite (ma voix n'étant pas au mieux de ses capacités) mais aussi parce la qualité de l'instrumental n'était pas très bonne à la base.
(J'aurais adoré travailler sur la version single mais elle n'existe pas en off-vocal)
J'ai donc réalisé une bonne demi-douzaine de versions mais ne suis pas encore entièrement satisfaite.
Malgré tout, il m'a bien fallu me décider, sous peine de ne rien pouvoir vous présenter du tout.
En fait, je pense que l'attachement ne m'a pas vraiment facilité la tâche (à trop vouloir faire, on finit par mal faire)

 Et que dire de la réalisation du clip en lui-même qui fut...disons...plutôt folklorique.
Il a fallu s'y reprendre à trois fois avant que les images (photos et vidéos) soient suffisamment propres pour pouvoir vous les présenter.
Entre la lumière foireuse, ma tête foireuse...ce fut loin d'être de tout repos.
Autant vous dire que j'ai vraiment envie de passer à autre chose et de vite m'atteler à mon nouveau projet.

Bref, j’espère vous retrouver bien vite pour de nouvelles aventures mais vous donne également rendez-vous, à ceux qui seront présents, à l’occasion de la « Japan Touch » les 27 et 28 Novembre prochain à Lyon.
De gros bisous sur vos petits nez.

LOVE YOU




Suivez-moi en vidéo : 
 YOUTUBE * NICONICO * VIDME
En musique :
En blog, photos et SNS :
INSTAGRAM * DEVIANTART * TUMBLR  BLOG (En) * FACEBOOK  * TWITTER  
Questions et autres:


Aucun commentaire: